Corps multiples

Assembling-bodies

Comment connaître et éprouver notre corps ? En quoi la connaissance de celui-ci influe-t-elle sur nos relations avec les autres ?
En explorant les diverses appréhensions du corps dans des domaines aussi différents que sont les pratiques artistiques, les sciences sociales et les techniques bio-médicales, l’exposition Assembling Bodies interroge des oeuvres de toutes époques et tous lieux.
(actuellement au Musée d’Archéologie et d’Anthropologie de Cambridge)

Venus-malangan

Chacune des oeuvres a une histoire à raconter sur les croyances, les pratiques et les technologies qui sous-tendent leur réalisation.
Rencontre non-fortuite d’une vénus grecque et d’un mannequin funéraire du Vanuatu ou d’une effigie Malagan….

Dieu-baton300

Ainsi, les généalogies peuvent être un puissant moyen de la cartographie des relations sociales.
La « colonne vertébrale » du dieu-bâton des îles Cook consiste en une succession de figures stylisées probablement représentatives de générations qui forment, au sens propre et au sens figuré, le corps de l’ancêtre.

Arnhem300
C’est encore le rapport du corps à l’espace qui peut être interrogé et quel meilleur exemple que de l’illustrer par une écorce de la Terre d’Arnhem où sont décrites les activités des êtres ancestraux dont les mouvements créent le paysage.
Relations à penser avec le paysage et l’homme, relations aussi intimes entre les mondes humain et animal… un vaste sujet où les rapports totémiques peuvent être encore explorés…

Photo 1 : Atomised, Jim Bond, 2005.
Photo 2 : sur le site du maa
Photo 3 : Dieu Bâton, Rarotonga, îles Cook, MAA Cambridge.
Photo 4 : Water Dreaming of my Father’s Country, Roger Yilarama, 1993, MAA Cambridge.

2 commentaires sur “Corps multiples

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  1. Oui c’est en pensant à ses recherches que j’ai écrit la dernière phrase… mais c’est une approche ; l’art nous fait aussi saisir des points de vue que les réflexions parfois très structuralistes (au sens premier) ne peuvent nous y conduire .

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