La peinture d’Abie Loy Kemarre n’est qu’une immense vibration. À la fois macrocosmique tel ce premier détail du Rêve de la poule du Bush où l’on se plait à imaginer un tourbillon de galaxies au sein de l’univers interstellaire, et à la fois microcosmique dans le bruissement des feuilles de ces plantes que le vent soulève.
Son art fascine tel le tourbillon de la vie lorsque les sensitives se replient à l’approche des intempéries ou de quelque prédateur ; ou encore lorsque les corps dansent, marqués de ces peintures corporelles qui disent le Rêve et rendent présents les Êtres ancestraux.
À l’occasion du prochain Art Paris, Stéphane Jacob publie un ouvrage sur Abie Loy Kemarre dont on peut télécharger une version pdf : Abstraction lyrique.
Tout aussi passionnant et dans un autre registre, paraît également un autre ouvrage monographique consacré cette fois à Wentja Morgan Napatjarri : La puissance de la Tradition.
Photos : Détails de Peintures © Abie Loy Kemarre, photos Courtoisy Stephane Jacob.
Quel plaisir de voir cette peinture contemporaine si belle et si présente.Merci de nous la faire connaître.
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup…l’Art australien du Rêve est à mes yeux une survivance des origines du monde dans la modernité la plus totale : l’unification enfin réalisée…l’unité dans la différence.
J’aimeJ’aime