Océanie. Les esprits vagabonds

Coupe400

Je vous propose des mini « focus » sur quelques expositions du prochain Parcours des Mondes.
Cette note et celles qui vont suivre n’ont bien sûr rien d’exhaustif.
Nous retrouverons par exemple la Galerie Laurent Dodier qui l’an dernier avait exposé une superbe maternité Yoruba. Aussi, après l’Amérique en 2011 avec une exposition sur les cuillères de Colombie Britannique, puis l’Afrique en 2012 avec la présentation de la Maternité-Porteuse de coupe du Nigeria ; la galerie Dodier boucle sa trilogie avec une exposition sur l’Océanie.

Sepik320

« Les objets présentés dans cette exposition nous prouvent d’emblée que leurs sculpteurs étaient des artistes que l’on peut sans hésitation élever au rang de génies.
Ces habitants des mers du sud, j’en suis sûr, sont de grands artistes. Ils n’ont pas créé du Beau. Ils ont créé des objets à l’image de leurs croyances et c’est ensuite, autrement, par le regard que d’autres hommes ont posé sur eux, que ces objets ont été vus comme étant beaux.
Seulement après… par d’autres regards…
Les amoureux que nous sommes font partie de ceux qui savent voir. Nous avons aidé à cette métamorphose; la chose sacrée est devenue objet d’art.
Cette exposition fait vivre ensemble des objets qui n’auraient jamais dû se côtoyer. Masque de nouvelle Guinée, bambou Canaque, pagaie des îles Salomon, Tiki des îles Marquises, coupe de l’Amirauté, herminette des îles Australes, fétiches Sépik, ancêtre Wosera…
Tous ces objets rapportés de tant d’endroits différents trouvent une entente le temps de ce Parcours Des Mondes 2013. Collectés sur le terrain par les expéditions telle la Korrigane, provenant de collections illustres telles celles de Hooper, de Webster ou de Bässler, ou plus récemment de Lecorneur, de Bottet ou de Van Lier, ou oubliés pendant des décennies dans des greniers poussiéreux, c’est à moi, en tant que marchand, et à vous, en tant que collectionneurs de tout mettre en œuvre pour magnifier les qualités esthétiques de ces chefs-d’œuvre et de leur conférer les lettres de noblesse qu’ils méritent. »
Laurent Dodier

Ivipoo3202

Photos : Courtoisy Galerie Laurent Dodier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :