Constance Frederica Gordon Cumming

Photo de l’autrice, juin 2023 au musée national d’Edimbourg

Si je vous parle d’Ecosse (cf.note), je ne peux omettre l’impressionnant musée d’Edimbourg ! Je l’ai déjà évoqué il y a six ans dans la note : Le National Museum of Scotland d’Edimbourg : collections Cook puis une autre dans une datant de 2018 : Et à Edimburg – 44. Dans les deux cas, les collections Cook étaient ma priorité, et il faut reconnaître que l’on ne voit bien que ce que l’on recherche. Cette fois-ci, j’ai survolé en dilettante les vitrines, m’attachant cependant un peu plus à celles concernant le Pacifique sud.
J’y ai découvert entre autres, des objets collectés par une Ecossaise à la fin du 19ème siècle : Constance Frederica (Eka) Gordon Cumming.

Issue de la société victorienne, elle apparaît à nos yeux comme une femme remarquable, volontaire, figure émergente par sa quête d’indépendance, son esprit aventureux et son talent artistique. Peintre et auteure prolifique, ses expériences dans le Pacifique sont notamment relatées dans l’ouvrage At Home in Fiji qui est exposé dans la vitrine à côté de potteries et d’un collier provenant de Fiji.

Côte nord de Viti Levu – MAA998.41 © Museum of Archeology Cambridge

Après avoir accompagné son parent Sir Arthur Gordon qui prenait son poste de gouverneur de la Couronne des Fidji, elle a poursuivi le voyage via l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Amérique, Hawaï, la Chine et le Japon.
Aux Fiji, elle a rencontré le jeune baron Anatole von Hügel qui allait devenir le directeur du nouveau musée d’archéologie et d’anthropologie de Cambridge en 1883. C’est ainsi que ce musée contient bon nombre des ses peintures et objets collectés par elle (et surtout par Arthur Gordon).
Ci-dessous un plat en forme de canard et une « fourche cannibale » collectés par « Eka ».

1925.562; 12 © MAA Cambridge et D 1898.10 © MAA Cambridge

Les dernières années de Constance ont été consacrées à l’enseignement d’une version du braille pour les Chinois analphabètes dans les districts chinois de langue Mandarin


En savoir plus sur Détours d'Océanie

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑