Des dessins de Sarah Stone à Sarah Island

Comme je l’annonçais précédemment, dans le cadre de l’exposition « Aventure & Erudition » organisée par la Galerie Meyer Oceanic Art et à l’occasion des Jeudis des Beaux-Arts, j’ai présenté le 5 octobre dernier, la toile de fond de mon dernier roman Sarah Island 1824. Le destin d’un Curieux.

Une vidéo a été tournée sous l’égide de la Galerie par ma fille Floriane Pinard, et je remercie Anthony Meyer de pouvoir ainsi partager cette présentation. Celle-ci, prenant pour prétexte la collecte d’exotica, a pour ambition de fournir différentes pistes à investiguer dans cette passionnante période que fut la fin du 18ème siècle dans l’histoire des idées.

Et pour insister encore sur l’actualité de réflexions autour de l’universalisme, du libéralisme politique ou du Progrès que j’ai illustrés par quelques exemples de l’époque (curiosité publique et savante, muséums privés vs publics, l’Autre géographique vs l’Autre temporel, les premières colonies pénitentiaires, etc…), je conseille la lecture de l’ouvrage d’Antoine Lilti : L’héritage des Lumières qui peint ces dernières comme « un mouvement intellectuel polyphonique et profondément réflexif, dont les tensions et les failles sont autant d’enjeux qui accompagnent l’entrée dans le monde moderne. »

Les Lumières comme « une réponse collective dont les ambivalences forment aujourd’hui encore notre horizon »!


En savoir plus sur Détours d'Océanie

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire sur “Des dessins de Sarah Stone à Sarah Island

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑