
Lors de la dernière rencontre PAA Europe, Mililani Ganivet nous a présenté une collection privée qui ressemble à un musée-cabinet de curiosité et dont j’ignorais l’existence. Un intéressant voyage !

Celle-ci rassemble plus de 700 objets provenant des îles de la Polynésie française et d’innombrables boîtes de documents d’archives collectés ou acquis pendant 40 ans lors de la période des essais nucléaires en Polynésie (1970-1990). Son propriétaire est un certain Daniel Palacz, né en France de parents polonais en 1945. À 17 ans, Daniel devance l’appel de l’armée et rentre dans la marine en qualité de plongeur.
Visionner Hiro’a tumu #37 : le tiki du Tahiti Nui
En 1966, il est affecté en Polynésie puis est envoyé à Mururoa en tant qu’artificier sous-marin. En 1971, Palacz monte une entreprise de dynamitage. Daniel Palacz commence à collecter des pierres et des artefacts, et s’intéresse aussi à l’histoire écrite de la Polynésie. Il élargit sa collection par l’achat d’objets, de lettres et de documents en ventes aux enchères.
Visionner Hiro’a tumu #42 : ‘ūmete géant
Sa collection possède plusieurs intérêts ; outre les objets, c’est aussi une une archive ethnographique des pratiques de collection en Polynésie, un centre d’informations historiques et par suite un lieu ouvert à des projets de revitalisation de pratiques autochtones.
Visionner Hiro’a tumu #48 : des parures marquisiennes
On trouvera des informations complémentaires sur la page Association Arts et Culture Fondation Daniel Palacz
Visionner Hiro’a tumu #23 : des pagaies cérémonielles des Australes
En savoir plus sur Détours d'Océanie
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.