Albert Buell Lewis – Golfe de Papouasie (5)

Maison longue à Aipeana dans la région de Mekeo district, photo d’A.B.Lewis ©Field M. A-37028

Albert Buell Lewis est célèbre comme ayant été le chef de l’expédition du  Field Museum of Natural History , de Chicago et je l’ai déjà évoqué longuement dans cette note .

Mais je ne me suis pas arrêtée précisément sur la courte période de l’année 1912 qu’il a passée dans les régions du Golfe. Dans son ouvrage publié en 1931 par le Field Museum, Carved and Painted designs from New Guinea, on retrouve ses photos de terrain mais aussi celles de ces collectes. Impressionnant !

La première photographie ci-dessus est particulièrement intéressante, elle montre que dans cette région qui n’est qu’à 100 kms de Port Moresby, des planches sont suspendues à l’extérieur de la maison longue (à rapprocher avec la région Kiwaï).Quant aux photos ci-dessous, elles renseignent sur la profusion des objets notamment dans les maisons longues du Delta du Purari .

On pourra consulter encore un petit ouvrage en ligne New Guinea Masks paru en 1922 avec quelques illustrations. Des ouvrages de Lewis plus généraux sur la Mélanésie sont consultables en ligne.

À suivre n°6


En savoir plus sur Détours d'Océanie

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑