Kathleen Haddon – Golfe de Papouasie (7)

Intérieur d’une maison longue (ravi), le 17 octobre 1914 à Maipua © Kathleen Haddon – MAA Cambridge N.35951.KH

J’ai évoqué à plusieurs reprises Alfred Cort Haddon, notamment pour son expédition à Bornéo et la célèbre expédition du Détroit de Torrès de 1898 au cours de laquelle était notamment présent Charles Gabriel Seligman engagé comme médecin et qui a largement documenté ce voyage. (Pour un excellent portrait d’Alfred Cort Haddon, lire l’article de Philippe Bourgoin).

Les membres de l’expédition de 1898 : de gauche à droite , William Rivers, Charles Seligman, Sidney Ray, Anthony Wilkin, et Haddon (assis), sept-octobre 1898 © MAA Cambridge P.102057.ACH2

Mais je n’ai pas encore évoqué sa fille Kathleen qui a suivi des études de zoologie à Cambridge. Hélas, à la fin de son cursus en 1911, il ne fut pas question pour elle d’être éligible à un diplôme du Newnham College de Cambridge ! Elle ne l’obtiendra qu’en 1948… Elle dût alors se contenter d’être démonstratrice universitaire en zoologie, en retrait des postes tenus par les hommes. Mais en 1914, elle a 26 ans et elle accompagne son père dans le Golfe de Papouasie, l’ayant probablement convaincu de son utilité dans une expédition scientifique !

Le récent ouvrage An English Girl in New Guinea : Kathleen Haddon’s Journal and Photographs from New Guinea September 16-November 18, 1914 de Virginia Lee-Webb, Nicholas Thomas, Anita Herle, Sebastian Harara et Henry Rishbeth constitue une belle compilation des deux mois que père et fille ont passé dans le Golfe de Papouasie, et ce à partir du journal de Kathleen, réellement redécouvert en 1999.

Détail du trajet des Haddon dans le Golfe de Papouasie in © An English Girl in New Guinea

On doit notamment à Kathleen Haddon plus de 300 photos de leur voyage qui furent déposées au musée de l’Université de Cambridge. Un sujet de prédilection s’imposait avec l’architecture et le contenu des l’intérieur des maisons longues appelées ravi ou eravo selon les régions. Si Kathleen possédait un appareil photo sur pied, elle utilisait également un kodak de poche qui lui permettait de photographier plus discrètement lorsque les circonstances devenaient tendues.

Maipua, 17 octobre 1914 c MAA Cambridge, N.35945.ACH2

Mi octobre 1914, Kathleen est dans la région Ukiaravi – Kairu – Urika – Maipua, c’est-à-dire dans la région du delta du Purari. Elle photographie cette immense maison du village de Maipua et montre ainsi comment un spectaculaire échafaudage en bois et feuilles de palmier pouvait être érigé sur la plate-forme afin de masquer les activités rituelles qui s’y déroulaient.
Dans ces villages, elle est cependant autorisée à photographier bon nombre d’alcôves. Les Haddon achètent aussi des objets dans ces villages, peut-être cela explique-t-il l’abondance de photographies que le musée conserve de cette région ; peut-être Kathleen devait-elle être simplement impressionnée par ce qu’elle découvrait là…

Photo de Kathleen Haddon, 19 octobre 1914 à Kairu © MAAA Cambridge N.35952.KH
Photo de Kathleen Haddon, 19 octobre 1914 à Kairu © MAAA Cambridge N.35950.KH

Ces photographies figurent parmi les premières à illustrer la place des planches posées à proximité de crânes de crocodile et de cochon. Sur cette dernière image, on distingue également des tambours à main suspendus devant certaines de ces planches. Dans l’alcôve de droite, plusieurs longs masques sont disposés à côté des planches.

En outre, Kathleen s’intéressait au jeu appelé « Cat’s craddle » qui consiste à faire des figures à partir d’une boucle de ficelle. Elle a ainsi approché de nombreuses personnes par ce biais, collecté les figures que les gens produisaient et a publié à son retour un ouvrage sur le sujet avec ses dessins.

Ci-après un jeune homme du village de Pairo dans le delta du Purari s’essayant au « Cat’s craddle ».

Télécharger Cat’s craddle from many lands, 1912.

Photo de Kathleen Haddon, octobre 1914 à Pairo © MAAA Cambridge P.1595.ACH1

En savoir plus sur Détours d'Océanie

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑