Ernest Sterne Usher – Golfe de Papouasie (8)

Ernest Sterne Usher (1887 – 1916 ) était diplômé du Working Men’s College de Melbourne en tant qu’ingénieur et géomètre. En 1914, il fait partie d’une équipe d’exploration pétrolière dans la région de Vailala-Purari, dans l’est du golfe de Papouasie. Il sillonne cette région probablement de janvier à août 1914 et puis reviendra à Noël 1915 pour une seconde mission.

©T.D.R

En avril 1916 il part pour Melbourne. Le navire fait escale dans de nouveaux endroits et notamment dans l’archipel Bismarck où il prendra un bon nombre de photographies. Hélas, en septembre 1916, de retour dans le Golfe, il se noiera ayant voulu traverser la rivière Vailala à bord d’une embarcation trop frêle.

En 1972, la soeur d’Usher fait don de centaines de photographies au South Australian Museum.  Si toutes les archives sont bien détaillées et les photographies cataloguées, il n’est malheureusement pas possible d’avoir accès à ces dernières en ligne. Cependant, on pourra lire avec intérêt les deux articles suivants (dont sont issues les photographies ci-dessus) :

« The Papuan Photographs of Ernest Sterne Usher » de Barry Craig in Pacific Arts 1999, vol19/20

« The Usher photographic collection from the South-West Pacific » de Grahame R. Pike et Barry Craig » in Records of the South Australian Museum vol.31 part 1 october 1998.

Dubu en construction, Vailala, oct 1914 © South Australian M. B88

Intérieur d’une Irava au village de Kairu © Usher – South Australian M.

Quelques années plus tard, comme nous allons le voir, Frank Hurley et F.E. Williams ont pris des photographies de l’intérieur des maisons longues dans la même région. Dans la mesure où le nom des villages est documenté, il serait intéressant de pouvoir faire des comparaisons… si toutefois les photographes n’ont pas triché (cf. les méthodes de Hurley). À ce jour je ne connais pas d’ouvrages qui recensent par village les photographies des maisons longues…


En savoir plus sur Détours d'Océanie

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑