Frank Hurley – Golfe de Papouasie (9)

in Pearls and Savages, 1924

Frank Hurley (1885-1962) est un photographe et cinéaste australien qui s’est notamment illustré lors d’expéditions en Antarctique et particulièrement lors de l’expédition de Shackelton en 1914-1916 puis, a acquis une solide réputation en tant que photographe de guerre en Europe .

En décembre 1920, il est à Sydney et aidé par les missions australiennes, il part pour la Papouasie. Pendant un an ce sont plus d’un millier de plaques de verre et de morceaux de films qu’il rapporte à Sydney. Il commence à travailler sur la première version d’un film qui racontera ses voyages en Papouasie, intitulé « Pearls and Savages ». Mécontent de ses premières prises, il parvient à réunir des fonds pour repartir, accompagné cette fois d Allan Riverstone McCulloch, un ichtyologiste et entomologiste, qui collectionnera des spécimens et des artefacts d’histoire naturelle pour l’Australian Museum.

En 1984, Jim Specht and John Fields de l’Australian Museum ont écrit un livre sur ces deux voyages : Frank Hurley in Papua : Photographs of the 1920-1923 expeditions. Quant à Frank Hurley on peut consulter en ligne son ouvrage de 1924 : Pearls and savages : adventures in the air, on land and sea in New Guinea dont j’ai tiré les images qui illustrent cet article.

En décembre 1920, Hurley s’est rendu dans les régions de Mekeo et Goilala, des territoires qui n’étaient pas encore sous le contrôle total du gouvernement. Les zones se sont avérées dangereuses – non pas à cause de problèmes politiques, mais à cause des propres actions de Hurley, négligeant son groupe de porteurs.

in Pearls and Savages, 1924

Lors de son deuxième voyage, d’août 1922 à février 1923, Hurley photographia de nombreuses scènes sur la Fly Rver à partir de son bateau l’Euréka pendant que McCulloch collectait des spécimens biologiques. Finalement, ils atteignirent la rivière Aramia, où le peuple Gogodala vivait dans des maisons longues sur de petites îles. C’est là qu’est prise la célèbre photographie du « concert » (ci-dessus).

Les deux hommes atteignirent l’île de Goaribari puis l’île d’Urama. Hurley était insatisfait des images qu’il avait prises dans des conditions humides et sombres en 1921, aussi souhaitait-il retourner dans ce dernier village en 1923 afin d’obtenir de meilleurs clichés pour son portfolio photographique et son film, Pearls and Savages. Il était toujours à la recherche d’une meilleure prise de vue, et pour ce faire il a parfois réorganisé ou embelli les scènes qu’il souhaitait photographier. Ainsi, à Urama, il est allé, semble-t-il, jusqu’à réaménager une partie de la maison des hommes !

in Pearls and Savages, 1924

On regarde ainsi autrement les photographies qu’il a prises dans ce village ! Que ce soit l’intérieur de la maison des hommes (ci-dessus), les alcôves (ci-dessous) et sa propre mise en scène (1ère photo de l’article), ou encore la grande cérémonie masquée et le portrait des deux masques gigantesques (ci-après), qui sont autant de photographies iconiques de Frank Hurley sur le Golfe de Papouasie !

in Pearls and Savages, 1924

Hurley avait pu se procurer deux hydravions pour son expédition de 1923 d’où les premières images vues du ciel du Golfe de Papouasie. Il a pu aussi obtenir un bateau, l’Eureka, avec lequel il a navigué sur la Fly River. Ci-après un bref extrait de Pearls and Savages.

Extrait du film Pearls and Savages, © NFSA Australian Screen

La photo ci-dessous permet de situer le vol de l’hydravion dans l’extrait de film. Il survole en effet le village de Kaimari toujours dans le Delta du Purari qui possède trois maisons longues.

Et l’intérieur d’une maison longue à Kaimari.

© National Library of Australia
© National Library of Australia
in Pearls and Savages, 1924

En savoir plus sur Détours d'Océanie

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑