
À l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le 16 septembre 2025, le projet WanBel réunit près de 50 musées pour valoriser l’art et l’histoire du pays. Ainsi, tout au long de l’année anniversaire, ces institutions participantes organiseront-elles des expositions, des événements éducatifs et des ateliers spécialement conçus pour l’occasion, et partagent leurs ressources pédagogiques numériques.
En France, ce sont les musées de Marseille, La Rochelle et du Quai Branly qui sont associés dans ce projet. À noter pour ce dernier, l’exposition qui débutera en mai prochain et qui s’intitulera Plumes du Paradis !

À la National Gallery de Canberra, une grande exposition Bilong Papua New Guinea s’est ouverte en septembre dernier sous la direction de Crispin Howarth.

Enfin le PNG Museum & Art Gallery de Port Moresby propose l’exposition Piksa Bilong Taim Bipo (Le passé récent de la Papouasie-Nouvelle-Guinée à travers la photographie) placée sous le commissariat de Jan Hasselberg — que j’évoquais dans mon dernier article —, dont le travail de longue haleine sur les photographies anciennes s’inscrit dans une démarche engagée de restitution mémorielle auprès des descendants des personnes représentées.
Visionner une brève vidéo.
Photo 1 tirée du site Wanbel.
En savoir plus sur Détours d'Océanie
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.