Papunya, Geoffrey Bardon

Papunya_mural
Papunya était dans les années 50 un centre de regroupement des Aborigènes, en fait un véritable centre de déportation. Son nom est maintenant associé au lieu de naissance de l’un des mouvements importants de l’art contemporain.
Pour comprendre ce qui s’est passé, il faut savoir qu’alors étaient rassemblés à Papunya plusieurs clans dont les Arrernte, les Warlpiri du sud, les Pinturi.
Tous ces groupes avaient un lien avec le mythe de la Fourmi à miel.
Lorsque Geoffrey Bardon, jeune professeur de dessin, arriva à Papunya en 1971 ; il eut l’idée de faire venir à l’école des Anciens afin de reprendre contact avec les jeunes, leur raconter des histoires.
Il avait de fait remarqué que les enfants exécutaient des dessins sur le sable qu’ils ne réalisaient pas à l’école, plus occupés à reproduire des cow-boys ! C’est ainsi que Bardon encouragea les Anciens à peindre sur les murs de l’école.
Old Tom Onion Tjapangati, propriétaire du rêve de la Fourmi à miel autorisa d’autres Anciens (Billy Stockman Tjapaljarri, Long Jack Phillipus Tjakamarra, Kaapa Tjampitinpa) à peindre.
Mural300
Ce que Geoffrey Bardon avait initié n’était que le germe. Il trouva des hangars afin d’y installer les Anciens.
Avec ces artistes il fonda une première coopérative et put mettre sur pied des relations avec des galeries.
Painting85
Mais en 1972, Geoffrey Bardon dût quitter Papunya, l’activité qu’il avait ainsi générée était perçue par les autorités comme « source de désordre ».
Néanmoins, le mouvement était lancé.
Sur le modèle de Papunya, d’autres communautés artistiques se constituèrent : Yuendumu et Lajamanu, Utopia, Balgo…

Photo 1 : in 2004, Geoffrey Bardon & James Bardon, Papunya. A place made after the story. The beginnings of the Western Desert Painting Movement, Ed. The Miegunyah Press.
Photo 2 : idem, @ Allan Scott.
Photo 3 : Old Mick Tjakamara (Anmatjira Aranda), Rain Ceremony, 1971.

6 commentaires sur “Papunya, Geoffrey Bardon

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  1. Quel plaisir de découvrir tous vos posts sur l’art aborigène.
    Geoffrey Bardon éveilla le talent des artistes, offrit un espace tangible à leur mémoire collective.
    Il s’abima un peu aussi tant l’énergie nécessaire à cette entreprise était importante.
    Ce fut le terreau du mouvement d’art aborigène d’une telle fertilité aujourd’hui.
    Bien amicalement,
    Bertrand

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