Rapa Nui

Surprenant détail !
Les objets de l’île de Pâques… on pensait savoir les reconnaître aisément. Des figurines de bois noir, des sculptures souvent squelettiques, des pectoraux en forme de demi-lune, des pagaies de danse et évidemment les impressionnants moai de pierre.
Or ce « détail », c’est précisément le sommet d’une coiffe de plumes multicolores collectée entre 1890 et 1892 par Palma Gourdon, alors Capitaine de vaisseau et conservée de nos jours au Musée d’art et d’histoire de Pithiviers.

Rapa Nui est décidément à l’honneur cette année. Suite à la belle exposition qui s’est tenue à la Galerie Leiris cet été, c’est au tour de la Fondation EDF de nous faire partager la passion de Michel et Catherine Orliac, commissaires de l’exposition, et celle de Micheline Pelletier pour les photographies. Jusqu’au 3 mars 2009.

On y découvre encore des têtes de pierre d’assez petites dimensions et dont on ignore la fonction. Ce sont des objets, parmi d’autres, qui ont été prêtés par le Musée de l’école de médecine navale de Rochefort-sur-Mer.
Au-delà de la qualité esthétique des oeuvres présentées à l’étage, l’exposition se veut surtout didactique quant à la culture pascuane.

Photos 1 et 2 : Musée d’Art et d’Histoire de Pithiviers.
Photo 3 : Photo de l’auteur (in situ, janvier 2007).


En savoir plus sur Détours d'Océanie

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑