
Il est des petits musées que l’on découvre un peu par hasard, qui recèlent des merveilles et savent aussi transmettre de nombreuses ressources via le web. Tel est le cas du Plymouth City Museum and Art Gallery qui possède une extraordinaire collection de Papouasie-Nouvelle Guinée avec près de 600 objets.
La plupart d’entre eux ont été collectés par le Révérend Henry Dauncey Moore (1863-1928). Dauncey était membre de la célèbre London Missionary Society (LMS) et séjourna plus de 40 ans dans la région du Golfe de Papouasie, de 1880 à 1920, afin de convertir les populations.
Note 2024 : The Box est un musée, une galerie et des archives à Plymouth dans le Devon, en Angleterre, ouvert en 2020 et abritant une collection d’environ 2 millions d’objets. Le cœur du bâtiment était auparavant le Plymouth City Museum and Art Gallery, qui a fermé ses portes en 2016
Son témoignage est précieux car illustré avec ses propres photographies et publié sous forme d’un ouvrage en 1913.
On pourra lire sa biographie.
Ci-dessus, une présentation d’ornements que possèdait Dauncey dont beaucoup sont maintenant dans les collections de Plymouth. On ne sait pour quelle raison il choisit de vendre une grande partie de ses objets en 1909 puis en 1923 à Plymouth. On trouve cependant quelques objets dans d’autres musées britanniques mais surtout des notes, correspondances et photographies.
Sur les 600 objets de Papouasie Nouvelle-Guinée que compte le museum, 400 proviennent de la collection Dauncey et 200 de 14 autres collectionneurs entre les années 1880 et les années 1990. Parmi eux, on citera Sabine Baring-Gould, un célèbre antiquaire de la fin du 19ème s., et l’alpiniste et extraordinaire voyageuse que fut Gertrude Benham.
Photos : Royal Anthropological Institute, London.
Photo 2 : Plymouth City Museum and Art Gallery.
En savoir plus sur Détours d'Océanie
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.



Laisser un commentaire