L’ Ergebnisse der Südsee-Expedition 1908-1910

Maison-des-hommes

Die Hamburger Südsee-Expedition 1908-1910 fut mise en oeuvre par le directeur du musée de Hambourg, Georg Thilenius et financée par la Fondation scientifique de cette ville. Il s’agissait de partir deux ans afin d’explorer les territoires de l’empire colonial allemand en Mélanésie (la partie est/nord-est de la Nouvelle-Guinée, l’archipel Bismarck, le Nord des îles Salomon), puis les îles Caroline et Marshall en Micronésie.
L’expédition mélanésienne était dirigée par Friedrich Fulleborn et la branche micronésienne par le Dr Augustin Krämer (déjà évoqué au sujet de la collecte de charmes de navigation).

Hambourg320

Cette expédition a donné lieu à une publication colossale, 30 volumes en langue allemande, partiellement traduits. Chaque volume a été écrit par différents auteurs et les types d’informations recueillies, leur pertinence, leur objectivité varient bien sûr d’un volume à l’autre. Il n’en demeure pas moins que cette somme constitue un ouvrage de référence sur les régions concernées dans tous les domaines des sociétés de l’époque.

Damm-band6

Eleanor Kleiber, chercheur océaniste à l’Université de Manoa à Hawaii, s’attaque à ce monument d’archives et souhaite mettre en ligne l’intégralité de ces ouvrages en langue anglaise.
Un belle initiative à suivre !

Photos : extraites de 2 volumes de l’expédition de Hambourg. Consultation à la Médiathèque du musée du Quai Branly.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :