Un héros de notre temps

Miklouho-maclay

C’est ce titre emprunté au roman de Lermontov qui me vient à l’esprit lorsqu’on évoque ce Russe, indubitablement lié pour nous à l’anthropologie du Pacifique Sud : Nicolaï Miklouho-Maclay.
J’ai toujours imaginé, au travers de ses photographies, comme un idéaliste romantique, beau et ténébreux… ce qu’il n’était pas vraiment, semble-t-il…
Avril 1888, lors d’une visite en Russie avec son épouse Margaret et leurs deux enfants, il travaillait sur la publication de ses manuscrits et c’est là qu’il trouva la mort des suites d’une tumeur. Il avait 41 ans.
Outre son apport en anthropologie et biologie, il est connu pour s’être fortement impliqué dans les questions de la traite des travailleurs et des esclaves et avoir activement oeuvrer pour son abolition.
Un rare film daté de 1947 (en russe) retrace sa vie. Débutant en 1888, il revient sur la vie de Mikouklo-Maclay et, à défaut de comprendre, on trouvera de l’intérêt dans les images reconstituées de « terrain ».



On pourra aussi télécharger son journal qui a été tardivement traduit en anglais. Il s’agit non pas de ses notes brutes de terrain mais d’une édition qu’il avait lui-même commencé à remanier, censurant les passages qui lui auraient été défavorables, ses difficultés (notamment ses problèmes de santé) et embellissant quelques situations. Néanmoins, il vécut trois années à Garagassi, un petit village de la baie de l’Astrolabe (1871-1872, 1876-1877 et 1883), et une bonne partie en Australie ; son expérience en cette fin de XIXème siècle demeure unique.

Télécharger le journal de Miklouho-Maclay – Nouvelle-Guinée 1871-1883
Mikouklo-maclay-hut-1872

Suite à la parution de l’ouvrage The Moon Man de E. M. Webster en 1984 dressant une biographie de Miklouho-Maclay, Pierre Lemonnier a écrit un article résumant clairement l’ouvrage, nous incitant à en savoir plus sur ce personnage extraordinaire…Cette biographie est téléchargeable dans son intégralité :

Télécharger The Moon Man

Ses dessins et photographies sont également une mine d’informations. Parmi eux, on remarque l’étrange sculpture qui m’avait interpelée lors de la « preview » parisienne de la vente Sotheby’s New York de mai 2013…

Telum-miklouho

J’avais écrit à l’époque un article sur cette magnifique et étrange sculpture et ce à partir de la notice fournie par le catalogue de la vente.
À relire donc Une imposante statue d’ancêtre de la Baie de l’Astrolabe

Photo : © А.Пазетти, (Pazetti), 1880, Saint Petersbourg.
Dessins in Mikouklo-Maclay Diaries.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :