Année 1806 : La vente du Leverian Museum

Leverian-museum

L’association Détours des Mondes propose le mardi 17 octobre une conférence intitulée Le Pacifique, Londres et l’Europe : Année 1806.

Catalogue-couverture1806 c’est l’année de la vente du Leverian Museum, une vente qui allait durer 65 jours et qui comprenait plus de 26000 spécimens.
On réalise aisément qu’identifier et retrouver à l’heure actuelle les objets de ce musée s’avère un travail titanesque et c’est une tâche à laquelle s’est notamment attelé Adrienne L. Kaeppler (NMNH, Smithsonian, Washington) depuis les années 60 lors de ses recherches sur les objets ramenés des expéditions de James Cook.
En suivant ses pas, nous découvrirons la richesse des cabinets de curiosités qui essaimaient dans l’Angleterre du XVIIIème siècle et les biographies complexes de leurs collections au gré des héritages et des ventes aux enchères, nous focalisant sur les artefacts de Polynésie et de la Côte Nord-Ouest américaine provenant des voyages de Cook.
Nous verrons comment, outre les dessins réalisés par les dessinateurs de bord, ceux, plus méconnus de Sarah Stone, Thomas Davies, ou encore de Loutherbourg ont été d’une aide précieuse pour l’identification d’objets de par le monde.

Je vous convie donc à une enquête, dans le temps et l’espace, autour des artefacts qui allaient devenir pour la plupart, une source importante des premières collections ethnographiques de nos musées.

Davies-Hawaii

Photo 1 : Dessin de l’intérieur du Leverian Museum par Sarah Stone.
Photo 2 : Couverture du catalogue de la vente de 1806.
Photo 3 : Planche de dessins de thomas Davies représentant des effigies d’Hawaii.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :