Mythique Sepik

Oceanistes
Le nouveau numéro du Journal des Océanistes vient de sortir ! Il est consacré au Sepik, réunissant un nombre important d’articles faisant état de recherches actuelles sur les sociétés et productions matérielles des régions du fleuve. Certaines ont été présentées lors du colloque qui s’est tenu au musée du Quai Branly -Jacques Chirac à l’automne 2015.
Comme le rappelle l’introduction, les Occidentaux ont découvert, dès la fin du 19ème siècle, des peuples le long de ce fleuve qui « produisaient des objets et des architectures qui provoquaient l’étonnement par leur impressionnante diversité formelle »… De nos jours, ces cultures ont toutes subi les effets de la mondialisation, les sociétés se sont transformées mais il n’en demeure pas moins que le « Sepik » demeure un remarquable lieu de création. Que ce soit au passé ou au présent, l’ouvrage nous entraîne à travers des sujets d’études aussi variés que les réalisations et les cultures sur les berges de ce fleuve mythique sont diverses.

5 commentaires sur “Mythique Sepik

Ajouter un commentaire

  1. Je suis bien sur très impatient de lire cet ouvrage …pour plusieurs raisons …le Sépik …mon premier voyage d’étude …seul … en tant que jeune sculpteur en 1963 …suivi de nombreux autres ..je tiens a votre disposition Qui a fait fabriquer les premières copies . …j’ai pu étudier in situ des objets rituels authentique …actuellement ce qui me révolte ce sont ces containers que les pauvres sculpteurs fabriquent pour alimenter un Marché mondial de faux et le pire de nombreux objets inventés a qui l’on donne des noms et significations ridicules …sans parler des faux pédigrés …. Pauvres habitants de cette magnifique région ou après les différentes religions et sectes sont visités comme des bétes curieuses …. A votre entière disposition …Cordialement

    J'aime

  2. Les visas étaient délivrés par l’embrassade d’Australie …un seul mot de ce que je voyais …..fini …Javais obtenu le premier en 1963 grâce a l’intervention de Mr André Malraux ….Ministre a l’époque après une attente d’un an …visa manuscrit ..preuve .a votre disposition

    J'aime

  3. Merci pour votre commentaire. Et avec beaucoup de plaisir de pouvoir vous rencontrer.
    Je m’envole la semaine pour le Sepik, Mont Hagen et la Nouvelle Bretagne… et pourrai vous relater ce que je vais rencontrer (malheureusement trop rapidement), bien loin de ce que vous avez connu.
    Bien cordialement.
    Martine B.-Pinard

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :