
Le Muséum d’histoire naturelle du Havre accueille depuis le 5 juin et jusqu’au 7 novembre une exposition intitulée Australie-Le Havre. L’intimité d’un lien.
217 dessins de Charles-Alexandre Lesueur et de son assistant Nicolas Petit sont exposés, ils proviennent de l’expédition « Voyage de découvertes aux Terres Australes » (1800-1804) sous le commandement de Nicolas Baudin, où Lesueur était l’artiste officiel à bord.
Vidéo de FR3 Normandie datant de 2017.
Dessins et documents seront juxtaposés à des œuvres contemporaines et trois parties constituent l’exposition : la première se concentre sur la documentation scientifique du voyage et sur l’évolution de la biodiversité marine aujourd’hui ; la deuxième explore et documente la culture autochtone et la troisième catégorie s’intéresse à la nature, aux animaux et à l’environnement.
En outre, le Museum s’associe au GRIP (Groupe de Recherche Identité et Culture) pour organiser la 2ème édition du colloque international ‘Pacifique(S) Contemporain’, en partenariat avec l’Ecole supérieure Art et Design Le Havre, Rouen (ESADHaR) et l’Université du Havre qui se tiendra du 22 au 24 septembre 2021.
La thématique retenue, « Passé & Présent : Récits dévoilés du Pacifique », se veut pluridisciplinaire.