
Au Passage de Retz jusqu’au 10 Septembre 2006, une exposition d’art aborigène du nord de l’Australie, la collection d’Arnaud Serval.

Dernier billet de mon parcours océanien (de fait «parisien») en ce mois d’août…
«L’esprit de la Terre d’Arnhem» est présenté dans ce bel espace que constitue le Passage de Retz. Ce qui retient l’oeil dès l’entrée, ce sont ces forêts de totems: des troncs creux, de 1mètre à 3 mètres de hauteur, décorés.
Les YOLNGU, qui peuplent la Terre d’Arnhem au nord-est de l’Australie, organisent de longues cérémonies funéraires sur plusieurs semaines. C’est à cette occasion qu’ils fabriquent ces totems, réceptacles cérémoniels destinés à recueillir les os des défunts, puis qui sont érigés à la fin des rituels.
Dans une autre salle, on est intrigué par ces bâtons fichés dans le sol. Ce sont des objets réalisés là encore à l’occasion de rites funéraires et qui ont la capacité d’emmagasiner le pouvoir spirituel des défunts. Ils sont appelés «bâtons de cérémonie de l’étoile du matin» ou pôles de Barnumbirr. Une notice explique que Barnumbirr est le nom donné à l’étoile du matin qui n’est autre que la planète Vénus et que, «chaque matin avant l’aube, une fois la confection de l’étoile achevée, une vieille femme l’envoie dans le ciel au bout d’une longue ficelle. L’étoile se perche sur la cime d’un pandanus qui pousse sur l’île de Burralku. Comme la lumière du jour arrive, la vieille femme tire à nouveau sur la ficelle pour ranger l’étoile dans son panier jusqu’au lendemain».


L’exposition est encore composée d’une multitude d’ocres naturelles sur écorce qui, si elles sont pour la plupart «séduisantes», ne laissent pas deviner leur sens.
Pour essayer de comprendre, pour en savoir plus sur la culture aborigène de la Terre d’Arnhem, on pourra, par exemple, consulter L’Art des Aborigènes d’Australie, petit livre introductif, dans la collection L’univers de l’Art de Thames & Hudson.
Photo 2 : Bâtons de cérémonie de l’étoile du matin, 2006 – ©Gali Yalkarriwuy-Gurruwiwi, ©Henry Gambika Nupurra, Photographe : David Bordes. La collection d’Arnaud Serval.
Photo 3 : Yawk Yawk, circa 1986 – ©Jimmy Njiminjuma, Photographe : David Bordes. La collection d’Arnaud Serval.
En savoir plus sur Détours d'Océanie
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Votre blog aussi est extraordinaire.
J’aimeJ’aime