Les Wandjina

Leejmaro300
De grandes figures anthropomorphes, frontales, des épaules d’où émerge une tête ronde aux grands yeux noirs mais privée de bouche, ornent les parois de roches dans l’Ouest du Kimberley et le Nord-Ouest de l’Australie. Ce sont les Wandjina.

Barnett_river160George Grey fut le premier occidental à les voir en 1837 et en a reproduit des dessins, se permettant des libertés et des interprétations des plus fantaisistes.
Avec les travaux, entre autres, des anthropologues Layton, Elkin et Crawford dans les années 20-30, on sait que ces figures fantomatiques représentent des ancêtres mythiques des peuples Wororz, Wunambal et Ngarinyin.
Rowalumbin160Leurs activités sont racontées dans des mythes complexes dont les chemins (mythes inscrits dans le paysage) sillonnent tout le Kimberley.
Chaque clan a un Wandjina. Ceux-ci portent des noms, de même que les grottes où ils sont peints.
Ils sont les responsables de l’établissement de l’ordre social, c’est-à-dire de la création des territoires des différents clans, de leur démarcation par des pierres dressées et des grottes peintes, et de l’établissement des relations entre les clans à travers un cycle d’échanges cérémoniels appelés wunan.
Wanalirri300
À la fin de leurs activités sur terre, les Wandjina ont gagné les grottes de leurs clans, s’y sont allongés et ont laissé ces traces que sont les peintures.
Les mythes racontent la plupart du temps les événements qui ont mené à ce moment.
Les esprits des Wandjina restent très puissants.
Dès les années 30, des Wandjina ont été dessinés sur des écorces.
Alyungurra240
De nos jours encore, ces peintures sur écorce reprennent ces figures et ces mythes avec toujours des niveaux différents de connaissances, tissant des réseaux d’interprétations.

Photo 1 : The Wandjina Warmaj Muli Muli, Lejmarro, Kimberley.
Photo 2 : Barnett River, Kimberley in 2003, Morphy, H., L’art aborigène, Paris, Ed. Phaïdon.
Photo 3 : The Wandjina Rowalumbin, Barker River, Napier Range, Western Australia.
Photo 4 : Wanalirri, Kimberley.
Photo 5 : @ Charlie Alyungurra, 1970, Source: National Museum of Australia.
Les photos 1, 3 et 4 sont extraites de l’ouvrage : 1997, Elaine Godden & Jutta Malnic, Rock Paintings of Aboriginal Australia, Victoria, Ed. Reed Books ; photos @ Jutta Malnic.

6 commentaires sur “Les Wandjina

Ajouter un commentaire

  1. La datation n’est déjà pas simple dans l’art pariétal et les Wandjina ont été également repeints. Quoiqu’il en soit on date les figures de Bradshaw à 6000 ans (parfois j’ai trouvé 3000 ans) et on « sait » que les Wandjina sont plus jeunes qu’elles. Là encore j’ai trouvé des hypothèses de 1500 B.P.
    Bref, cela ne semble pas « très très vieux ».

    J'aime

  2. salut quelqu’un pourrait m’aider a trouver 3 element qui prouve que les extraterestre ont raport avec les wandjina.Et 3 autres element qui prouve que se sont des humains qui les a fait??!!?! le plus vite possible 🙂

    J'aime

  3. D’ après les informations que j’ai, il semblerait que certaines de ces peintures datent de 50 000 ans(un des plus anciens site archéologique connu, source:Les origines de l’homme, preface de Yves Coppens).

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :