Endeavour, Resolution, Adventure, Discovery … sur les traces du Capitaine Cook

Hodges500

C’est par ce célèbre tableau de William Hodges, que débute la superbe exposition James Cook et l’exploration du Pacifique, à Bonn en ce moment.
Cette grande toile longue de près de 3 mètres fut peinte à Londres en 1777 et semble décrire le départ d’embarcations de guerre d’un port de Tahiti. Tout semble à la fois convenu, avec des personnages habillés à l’occidental au premier plan à gauche contrastant avec l’exotisme du paysage et le faste des embarcations, la démesure des figures de proue et ce personnage important, au centre de la première embarcation, semblant sortir d’une « guerre des étoiles ».
Hodges avait dû bien embellir la réalité !
Et pourtant, Cook raconte que Hodges était présent avec lui en 1774, au départ de la flotte et avait pris suffisamment de notes, croquis, objets, de manière à reconstituer cette scène.

Fau400

Mon scepticisme s’écroulait d’un coup lorsque je visualisais, près du tableau, l’incroyable casque de plumes, de près de 1,50 m de hauteur que portait effectivement ce chef de guerre.
Les grandes plumes blanches émergeant du cylindre entourait l’individu d’une auréole à la manière des anges et des saints.
Par la présence de ces objets ici réunis (Gravures, carnets de notes, instruments de navigation, maquettes de bateaux, objets collectés…), nous allions ainsi participer à un fabuleux périple, suivant la trace des 3 voyages de Cook réalisés entre 1758 et 1779.

Photo 1 : William Hodges, 1777, The War-boats of the Island of Otaheite, and the Society Isles, with a View of Part of the Harbour of Ohaneneno, in the Island of Ulieta, one of the Society Islands. National Maritime Museum Greenwich, Londres.
Photo 2 : Fau, Pitt Rivers Museum, collection Forster.
Photographies tirées du catalogue de l’exposition.
L’exposition se tiendra également du 10 Mai à 13 Septembre 2010 au Musée d’ethnologie de Vienne et du 7 Octobre 2010 à 13 Février 2011 au Musée Historique de Berne.

2 commentaires sur “Endeavour, Resolution, Adventure, Discovery … sur les traces du Capitaine Cook

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :