Des Moaï parmi les vignes

Salle1

La recherche des objets de l’île de Pâques réserve toujours des surprises. Après quelques recherches au musée d’histoire naturelle de Santiago du Chili, il y a 5 ans déjà ; puis au museo La Merced, il y a 3 ans ; c’est au milieu des vignes, à moins d’une heure de Santiago, qu’il faut aller rechercher d’autres objets non pas égarés entre quelques fûts de chêne mais siègeant dans le somptueux musée Andino de Santa Rita.

Rapa-nui

Cela n’est pas si étonnant si l’on sait que l’homme d’affaires Ricardo Claro Valdes a collectionné pendant 40 ans les arts précolombiens et la fondation Claro Vial, créée en 2005, a installé ici un très beau musée à l’architecture et la muséographie recherchées. Parmi ces objets d’art précolombien, une salle est dédiée à Rapa Nui.

Rapa-nui3

Il est simplement désolant que les gardiens aient reçu pour instructions de n’autoriser aucune photo et les arguments d’être venue « tout spécialement de France » pour ces vitrines ne pèsent pas bien lourd face à leur sévère détermination… bref, ci-jointes quelques mauvaises photos, « volées », avant de se faire jeter dehors…

Rapa-nui4

Photos de l’auteure : janvier 2013.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :