Michael Hamson : Collecting New Guinea Art

Newton-drum

Michael Hamson nous fait partager sa passion pour les arts de Nouvelle Guinée dans un récent ouvrage qu’il consacre aux grands collectionneurs que furent Douglas Newton, Harry Beran et Thomas Schultze-Westrum.
On ne présente plus Douglas Newton qui consacra sa vie entière aux arts d’Océanie.
Il entra en 1956 au Museum of Primitive Art de New York, fondé en 1954 par Nelson Rockefeller. Robert Goldwater en fut le premier directeur jusqu’en 1973 et Douglas Newton lui succéda jusqu’à la fermeture du musée en 1976. Les collections furent alors transférées au Metropolitan Museum of Art et Douglas Newton devint naturellement conservateur du département des arts premiers jusqu’à sa retraite en 1990. Il décéda en 2001.
Ses ouvrages les plus connus des amateurs d’art océanien sont probablement Crocodile and Cassowary: Religious Art of the Upper Sepik River de 1971 et Arts of the South Seas de 1999.

Spatule--berran

Harry Beran était passionné par la culture Massim. Il a voyagé dans toute l’aire Massim et s’efforçait de renseigner scrupuleusement les objets qu’il collectait.
Quant au biologiste allemand Thomas Schultze-Westrum, il recueillit dans les années 60 de nombreux objets du Golfe de Papouasie ; certains mis au rebut ou cachés car désapprouvés par les missionnaires et les fonctionnaires.

Kakame

Ces trois collectionneurs passionnés avaient en commun un intérêt aigü pour documenter de manière la plus précise qui soit les objets qu’ils conservaient. Il s’ensuit une grande richesse ethnographique associée aux pièces montrées dans l’ouvrage de Michael Hamson.

Télécharger la version pdf de : Collecting New Guinea Art.

Photo 1 : Détail d’un tambour Iatmul ou Sawos, Newton Inventory No. Ia.6.
Photo 2 : Détail d’une spatule Ghena Gha, Araetha village, Sudest Island, Milne Bay.
Collectée à Araetha village, Sudest Island, par Harry Beran et Anthony JP Meyer en janv;/Fév. 1990. Harry Beran Collection (HB 529)
Photo 3 : Détail d’une figure Kakame, Ubuo village, Gope ethnic district, Golfe de Papouasie. Collectée par Thomas Schultze-Westrum en 1966. Thomas Schultze-Westrum Collection

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :