Au commencement des voyages de Cook

Cook-portrait-hodges-1777

L’article écrit sur James Cook sur le Blog en septembre 2009 est la note la plus consultée et les questions ne manquent pas. Le figure de ce grand navigateur et explorateur ne cesse d’interpeller. Aussi, vais-je développer quelques détails sur ses expéditions afin de compléter les notes déjà existantes :
* James Cook et l’exploration du Pacifique
* Endeavour, Resolution, Adventure, Discovery… sur les traces du Capitaine Cook
* La mort du Capitaine Cook

Cook_banks-Solander-Sandwich

Les principaux protagonistes de cette aventure sont en place dans ce portrait de groupe. Au centre figure le Capitaine Cook. À la gauche de Cook, se tient un peu à l’arrière John Hawkesworth, il est chargé par l’Amirauté d’éditer le récit officiel du 1er voyage. Cet ouvrage dont le titre exact est : An Account of the Voyages undertaken by the order of His Present Majesty for making Discoveries in the Southern Hemisphere, and successively performed by Commodore Byron, Captain Wallis, Captain Carteret and Captain Cook, in the Dolphin, the Swallow, and the Endeavour; drawn up From the Journals which were kept by several Commanders, And from the papers of Jospeh Banks, By John Hawkesworth. sera effectivement édité à Londres en 1773. Mais les dessins de Hawkesworth ne constituent pas des témoignages des plus fiables car il a procédé à de nombreux ajouts, recherchant le sensationnel !
Pour exemple, cette gravure ci-dessous est tirée de l’ouvrage. Son titre est Intérieur d’une maison de l’île de Ulietea avec la représentation d’une danse accompagnée de la musique du pays et semble plutôt reproduire une scène de l’antiquité hellénique qu’une scène en Polynésie au XVIIIème siècle !

Hawkesworth

On pourra trouver l’ensemble des gravures sur le site Voyages in the Southern Hemisphere, Vols. II – III qui sont les volumes relatant le 1er voyage de Cook.
Mais revenons au portrait de groupe. À la gauche de Hawkesworth, se tient John Montagu, comte de Sandwich, amiral de la flotte du roi d’Angleterre George III. Il était protecteur de James Cook et c’est pourquoi ce dernier baptisa les îles que nous connaissons sous le nom d’archipel d’Hawaï du nom de son bienfaiteur.
À la droite de Cook, se tient debout Daniel Solender qui était un naturaliste suédois et qui fut embauché pour le 1er voyage par Joseph Banks, le dernier personnage du groupe et le seul assis ! à suivre

Photo 1 : Gravure de James Cook réalisée par James Basir à partir d’un portrait de 1777 de William Hodges.
Photo 2 : Captain James Cook, Sir Joseph Banks, Lord Sandwich, Dr Daniel Solander, John Hawkesworth, 1771, peint par J. H. Mortimer.
Photo 3 : Intérieur d’une maison de l’île de Ulietea avec la représentation d’une danse accompagnée de la musique du pays, 1773, gravure de John Hawkesworth.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :