À bord de La Korrigane

La-korrigane

La Korrigane demeure dans tous les esprits comme la dernière expédition océanienne de la marine à voile, dans la lignée des grands explorateurs…
Les collectionneurs d’art océanien les plus assidus, quant à eux, ont suivi les ventes aux enchères des objets rapportés pas les « Korrigans » : Étienne et Monique de Ganay, Charles et Régine van den Broek d’Obrenan et leur ami Jean Ratisbonne.
Je les avais découverts il y a quelque temps déjà (dans les premières notes consacrées aux arts d’Océanie sur le Blog)…
Une exposition importante avait du reste été consacrée aux objets et aux photographies rapportées et présentée au musée de l’Homme au début de l’année 2002. Christian Coiffier en assurait le commissariat.
J’en reparle 12 ans plus tard car celui-ci a passé beaucoup de temps, ces dernières années, auprès de Régine van den Broek d’Obrenan qui vient de s’éteindre dans sa 106 ème année.

Dessin-korrigane-amiraute

Avec elle, il a pu réaliser deux ouvrages qu’il présente : Le premier, Régine van den Broek d’Obrenan, Une Artiste à bord de La Korrigane, 1934-1936 constitue une biographie de cette femme qui n’eut de cesse de dessiner durant ce périple extraordinaire.
Aussi, le second est-il consacré à ses dessins : À bord de La Korrigane, Carnet de Voyage de Régine van den Broek d’Obrenan aux Nouvelles Hébrides, aux Iles Salomon, et aux Iles de l’Amirauté en 1935.

Dessin-korrigane

Anthony Meyer exposera le mois prochain des dessins originaux de Régine dans sa galerie de la rue des Beaux-Arts ainsi que des objets rapportés de cette expédition.
Rendez-vous le jeudi 11 décembre de 17h à 20h pour le vernissage – signature !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :