Bibliographie – Introductions aux arts d’Océanie – octobre/novembre 2009

Initiatio_moyen-sepik-speiser

 

Volet 1  Arts et Initiations en Mélanésie 

Godelier, M., 1982. La production des grands hommes. Paris : Fayard.

Juillérat, B., 1986. Les Enfants du Sang : Société, reproduction et imaginaire en Nouvelle Guinée. Paris : Ed. de la Maison des Sciences de L'Homme.

Kaufmann, C., 1993, « La Mélanésie » in l’Art Océanien, C. Kaufmann, A. Kaeppler & D. Newton, Ed. Citadelles & Mazenod, PP. 159-403.

Lebreton, S., 2006, « La matrice masculine » in Qu’est-ce qu’un corps ?, Catalogue d’exposition, Musée du Quai Branly.

 Golfe de Papouasie :

Coaxing the Spirits to dance. Art and Society in the Papuan Gulf of New Guinea, 2006, catalogue d’exposition Hood Museum of Art, Darmouth College hanover, New Hampshire.

Abelam :

Coupaye, L., 2006, « Les Abelam », in Peltier, Ph. & Morin, F. (eds). Ombres de Nouvelle-Guinée. Paris : Somogy Éditions d’Art, pp.70-87.

Coupaye, L., 2009, « Faire l’expérience de l’espace : la frise tëkët des Abelam, région de Maprik, Papouasie-Nouvelle-Guinée », in Arts & Cultures. Paris : Somogy Éditions d’Art, pp.210-225.

Forge, A., 1972. « La peinture, substance magique ». Palette 9 : 9-16

Losche, D.,  1996. « The Impossible Aesthetic : the Abelam, the Moa Bird and Me ». Oceania, 66(4) : 305-310.

O’Hanlon, Michael. 1989. Reading the Skin. Adornment, Display and Society among the Waghi. London : Crawford House Press.

 Iatmul :

Kaufmann, C., 2006, « Le fleuve Sépik », in Peltier, Ph. & Morin, F. (eds). Ombres de Nouvelle-Guinée. Paris : Somogy Éditions d’Art, pp.88-134.

Newton, Douglas. 1971. Crocodile and Cassowary : Religious Art of the Upper Sepik. New York : The Museum of Primitive Art.

Korewori :

Kaufmann, C. 2003. Korewori. Magic art from the rain forest. Basel : Museum der Kulturen / Crawford House Publishing Australia.

Asmat :

Gerbrands, A., A., 1962, The Art of the Asmat, New Guinea, The Museum of Primitive Art, New York.

Gerbrands, A., A., Rockefeller M., C., 1967, The Asmat of New Guinea  : the journal of Michael Clark Rockefeller, New York : Museum of Primitive Art; distributed by the New York Graphic Society, Greenwich, Conn.

Konrad G., Konrad U., Sowada A., 2002, Asmat : Perception of Life in Art, Mönchengladbach : B. Kühlen.

Konrad, Gunter & Ursula. 1996. Asmat. Myth and Ritual, the inspiration of art. Venise : Erizzo Editrice.

Smidt, Dirk. 1993. Asmat Art : Woodcarving of Southwest Newguinea. Leyde : Rijksmuseum voor Volkenkunde.

Smidt Dirk A. M., 1998, L’Irian Jaya in Arts des Mers du Sud : Collections du Musée Barbier-Mueller, Paris, Ed. Adam Biro.

Aire Kamoro :

Smidt, Dirk. 2003. Kamoro art. Tradition and Innovation in a New Guinea culture. Amsterdam : Kit publishers

 

Milne-Bay-sud-oro

 

Volet 2 :  Sociétés à Big Man, Hiérarchie de grades et chefs en Mélanésie et Polynésie. Objets de prestige, objets d’échanges

 Godelier, M., 1996, L’énigme du don, Paris, Ed. Fayard.

Mauss, M.,2007 [1923-24], Essai sur le don : Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques. Paris : PUF. (cf. aussi in Mauss, M. 1950, Sociologie et anthropologie. Paris : PUF).

Salins, M., 1963, « Poor Man, Rich Man, Big Man, Chief : Political types in Melanesia and Polynesia », Comparative Studies in Society and History 5 : 285-303.

Arts de l’échange en Océanie, 2001, Nouméa, Ed. Musée de Nouvelle-Calédonie. 

Papouasie-Nouvelle-Guinée :

Godelier, M., 1990, « Sociétés à Big men, sociétés à Grands Hommes : figures du pouvoir en Nouvelle-Guinée » in Journal des Océanistes, n°91.

Godelier, M. & M. Strathern. Ed., 1991, Big Men & Great Men : Personifications of Power in Melanesia. Cambridge : Cambridge University Press ; Paris : Editions de la Maison des Sciences de l'Homme.

Strathern, A. & Stewart Pamela J., 2004, Nouvelle-Guinée/ Danses de la couleur, Ed. Hazan.

Strathern, M., 1988, The Gender of the Gift : problems with women and problems with society in Melanesia.  Berkeley&Londres : University of California Press.

Weiner, Annette B, 1992, Inalieneable Possessions : The Paradox of Keeping-While-Giving. Berkeley. Los Angeles and Oxford : University of California Press.

Hautes Terres :

Lemonnier, P., 1990, Guerres et festins. Paix, échanges et compétition dans les Highlands de Nouvelle Guinée. Paris : Editions de la Maison des Sciences de l’Homme.

O’Hanlon, M., 1989, Reading the skin : adornment, display among the Wahgi, Barthust : Crawford House Press.

Strathern, A., 1971, The Rope of Moka : bigmen and ceremonial exchange in Mount Hagen New Guinea. Cambridge : University Press.

Mont Hagen : Photographies récentes : Lafforgue Eric, 2007, Papous, Kubik Ed.

Aire Abelam :

Coupaye, L., 2006, « Les Abelam », in Peltier, Ph. & Morin, F. (eds). Ombres de Nouvelle-Guinée. Paris : Somogy Éditions d’Art, pp.70-87.

Forge, A., 1990, « The Power of Culture and the Culture of Power », in Sepik Heritage. Tradition and Change in Papua New Guinea, N. Luktehaus (Ed.), Carolina Academic Press, Durham.

Hauser-Schaüblin, B., 1984, The Abelam : people of Papua New Guinea, Bathurst : Robert Brown & associates.

O’Hanlon, M., 1989, Reading the Skin : Adornment, display and society among the Waghi, British Museum Press, Londres.

Aire Massim :

Beran, H.  1998 « Massim » dans Arts Des Mers Du Sud, Collections du Musée Barbier Muller.

Gell, A.  1992,  « The Technology of Enchantment and the Enchantment of Technology. » in Coote et Shelton.  Anthroplogy  Art and Aesthetics.

Malinowski Bronislaw K., 1989 [1922], Les Argonautes du Pacifique occidental. Paris : Gallimard. 

Iles Salomon :

Waite, Deborah. 1983. Art des îles Salomon dans les collections du Musée Barbier Mueller. Genève : Musée Barbier-Mueller.

Waite, D., & Conru Kevin, 2008, Trésors des îles Salomon. La collection Conru,  Ed. 5 Continents 

Vanuatu :

Bonnemaison, Joël. 1986. L’Arbre et la Pirogue. (livre I de sa thèse : Les fondements d’une identité : territoire, histoire et société dans l’archipel de Vanuatu) Bondy : Éditions de l’ORSTOM.

Bonnemaison, Joël. 1996, « La coutume ou les formes du pouvoir politique traditionnel au Vanuatu » In Vanuatu-Océanie. Arts des îles de cendre et de corail. Dirigé par Joël Bonnemaison. Paris : RMN.

Kuffman, K. 1996, « Echanges, liens culturels et droits d’auteur : leur importance dans les arts du Vanuatu » In Vanuatu-Océanie. Arts des îles de cendre et de corail. Dirigé par Joël Bonnemaison. Paris : RMN.

Nouvelle-Calédonie :

L’art ancestral des Kanak, 2009, catalogue d’exposition, Musée des Beaux-Arts de Chartres.

Bensa, Alban & Jean-Claude Rivierre. 1982, Les Chemins de l'Alliance. L'organisation social et ses représentations en Nouvelle-Calédonie. Paris : Sélaf.

Boulay, R. & Kasarhérou E.(eds), 1990, De jade et de nacre : Patrimoine artistique kanak. Paris : R.M.N.

Boulay, R., 1990, La maison kanak . Marseille : Parenthèses / A.D.C.K.

Kasarhérou, E., 1993, Le masque kanak . Marseille : Parenthèses / A.D.C.K.

Leenhardt, M., 1975 (1ère éd. 1930), Notes d'ethnologie Neocalédonienne. Paris: Institut d’Ethnologie.

Leenhardt, M.,  1976 (1ère éd. 1937), Do Kamo: La personne et le mythe dans le monde mélanésien. Paris, Ed.Gallimard – Essais.

Leenhardt, M.,  1937, Gens de la Grande Terre. Paris, Ed. Gallimard.

Polynésie :

Herreman F., 2008, Océanie, Signes de rites, symboles d’autorité, ING, Bruxelles, Fonds Mercator.

Hooper S., 2006, Polynésie: Arts et Divinités (1760-1860). Paris, Musée du Quai Branly.

 

Kipang-masks

 

 Volet 3 : Arts, Ancêtres et Divinités en Mélanésie et Polynésie

Papouasie – Nouvelle-Guinée :

Ombres de Nouvelle Guinée, 2006Catalogue d’exposition – Editeurs : Philippe Peltier et Floriane Morin, Somogy Ed.

New Guinea Art, 2005, Friede Collection, Ed . 5 Continents.

Baie de Cenderawasih :

Greub Suzanne, 1992,  Art of the Northwest New Guinea, Ed. Rizzoli, New York.

Van Baaren Th. P., 1968,  Korwars and korwar style, Mouton & Co Publishers , Paris La Haye.

Asmat :

Konrad, Gunter & Ursula, 1996, Asmat. Myth and Ritual, the inspiration of art, Venise, Erizzo Ed.

Smidt, Dirk, 1993, Asmat Art : Woodcarving of Southwest Newguinea, Leyde,  Rijksmuseum voor Volkenkunde. 

Nouvelle-Irlande :

Gunn, Michael, 1997, Arts rituels d’Océanie Nouvelle-Irlande dans les collections du musée Barbier-Mueller. Milan, Skira.

Lincoln, Louise (ed.), 1987, Assemblage of Spirits : Idea and Image in New Ireland. New York : G. Braziller & Mineapolis Insitute of Arts.

Peltier, Philippe & Michael Gunn. 2006, Nouvelle-Irlande : Arts du Pacifique Sud. Paris : Musée du Quai Branly/ Cinq Continents.

Vanuatu  :

Bonnemaison, Joël (ed.). 1997, Vanuatu Océanie, art des îles de cendre et de corail. Paris, R.M.N.

Bonnemaison, Joël. 1986. L’Arbre et la Pirogue. Bondy, Éditions de l’ORSTOM. 

Polynésie :

Ellis, W. 1972 (1853). À la recherche de la Polynésie d’autrefois. Paris, Musée de l’Homme, Société des Océanistes, publication n°25.

Gell, A. 1993. Wrapping in images : tattooing in Polynesia. Oxford, Clarendon Press.

Gell, A. 1998. Art and Agency. An Anthropological Theory. p. 97-154. Oxford, Clarendon Press.

Jaquemin, Sylviane, 1992, Rao Polynésies. Marseille : Parenthèses/R.M.N.

Teuira, Henry,  2000 (1951). Tahiti aux temps anciens. Paris, musée de l’homme, publication n°1 de la Société des Océanistes (traduction de l’édition de 1928).

Hooper, Steven, 2006,  Arts et Divinités1760-1860. Musée du Quai Branly.

Kaeppler, Adrienne L., Christian Kaufmann & Douglas Newton. 1993. L'art océanien. Genève & Paris : Citadelles & Mazenod.

Kaeppler A. L. 2007. « Containers of Divinity » in The Journal of the Polynesian Society, 116 n°2.

Tahiti, îles de la Société, îles Cook & îles Australes :

Babadzan, Alain. 1993. Les dépouilles des dieux. Essai sur la religion tahitienne à l’époque de la découverte. Paris, Maison des Sciences de l’Homme.

Buck, Peter (Te Rangi Hiroa). 1944. Arts and crafts of the Cook Islands. Honolulu, Bernice P. Bishop Museum, Bulletin 122.

Ile de Pâques :

Métraux, Alfred. 1965. L’Île de Pâques. Paris : Gallimard.

Orliac, Catherine & Michel, 1988. Des dieux regardent les étoiles. Paris : Gallimard-Découvertes.

Orliac, Catherine & Michel,  1995. Bois Sculptés de l’île de Pâques. Marseille : Parenthèses/Louise Leiris.

Orliac, Catherine & Michel,  2008, Trésors de l'île de Pâques, Ed. D et Ed. Louise Leiris.

Hawaï :

Kaeppler, Adrienne L. 1979, Eleven Gods Assembled : An Exhibition of Hawaiian wooden images, Bernice Pauahi Bishop Museum, Honolulu, Hawaii, April 6-June 10, 1979. Honolulu, Bishop Museum Press.

(Beaglehole, John C (ed.), The Journals of Captain James Cook. 5 vols. Cambridge : Cambridge University Press.

Cook, James, 1778, Voyage dans l’hémisphère autral, et autour du monde, fait sur les vaisseaux du Roi, L’Aventure et le Resolution. 5 vols. Paris : Hotel de Thou… [Trad. de A Voyage towards the South Pole and round the world…Resolution and Adventure, 1772-75. 2 vols., London]  consultable sur RDV Médiathèque du Musée du Quai Branly).

n.b : Toutes les bibliographies de ces conférences datent de l'année de la conférence … à compléter par de nouvelles publications !

Photo 1 : Initiateurs en rang -Population Iatmul – Photo Felix Speiser , années 1930.
Photo 2 : Milne Bay, 1925,Photo P.B de Rautenfeld, © Arch. Museum der Kulturen, Bâle
Photo 3 : Masques Kipang – Photo Paul Schneider 1886-87

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :