Une artiste à bord de La Korrigane

Regine1934

L’association Détours des Mondes propose le mardi 3 novembre une conférence sur Régine Van der Broek. Elle sera réalisée par Christian Coiffier qui avait fait sa connaissance en 1997. Ces dernières années, elle lui a transmis quelques souvenirs d’enfance complétant sa biographie pour la publication de son œuvre iconographique et de son carnet de voyage.
 » Le 28 mars 1934, trois hommes et deux femmes s’embarquent sur le luxueux yacht La Korrigane. Etienne et Monique de Ganay, Charles et Régine van den Brock sont les descendants de familles d’aristocrates et d’industriels français, ils sont accompagnés d’un de leurs amis célibataire Jean Ratisbonne. Etienne, la capitaine, dirige un équipage de neuf marins confirmés. Régine, sa soeur, est l’artiste du groupe, elle va durant près de deux ans saisir sur le papier et la toile les moments les plus marquants d’un voyage autour du monde qui va se focaliser sur les îles principales de l’océan Pacifique.
Outre les dessins de Régine et les photographies réalisées par son mari Charles, l’expédition rapporte en juin 1936 plus de deux mille cinq cent objets ethnographiques qui seront pour la majorité d’entre eux mis en dépôt au musée de l’Homme. »
à suivre dans le cadre de l’association

Photo : Régine van den Broek d’Obrenan (à droite) et sa cousine, Monique de Ganay (à gauche) sur la Korrigane en 1935 photo © Etienne de Ganay.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :