L’expédition de Hambourg 1908-1910

TIMBUNKE1909

J’ai déjà eu l’occasion d’évoquer la grande expédition hambourgeoise : Die Hamburger Südsee-Expedition 1908-1910 dans une note de 2013. Pour qui s’intéresse aux collections mélanésiennes de nos musées européens, celle-ci est incontournable.
Mais à la lumière des précédents articles, on cerne peut-être mieux le contexte de sa mise en oeuvre par le directeur du musée de Hambourg de l’époque, Georg Thilenius.
On se souvient combien l’impossibilité de pouvoir acquérir la collection du museum Godeffroy avait marqué la ville de Hambourg ; et ainsi en 1904, dès que Thilenius devient le directeur du musée, ce dernier lance-t-il une vaste campagne pour que la ville devienne elle-même actrice de premier plan des collectes ethnographiques en Nouvelle-Guinée allemande. (Ci-dessous une vue d’artefacts rapportés par l’expédition, musée de Hambourg vers 1912)

Hambourg-1912
Thilenius ne sera pas du voyage mais la Hamburger Südsee Expedition (1908-1910) prendra ses marques dans l’île de Matupi, le comptoir même de la compagnie Hernsheim (Thilenius y avait rencontré Max Thiel en 1899).
Les membres de l’expédition sont presque tous des gens de musée ; il y a aussi le professeur de médecine tropicale et ethnographe, Friedrich Fülleborn (qui commandera la partie « Mélanésie » de l’expédition), l’ethnologue Augustin Krämer (qui commandera la partie « Micronésie »), l’anthropologue Otto Reche (attaché au musée de Hambourg), Wilhelm Müller (assistant au musée de Berlin), le peintre Hans Vogel et Franz Hellwig, toujours en charge des achats d’objets.
Outre les dessins et les aquarelles, la documentation photographique revêt une grande importance : ainsi, au cours de la première année d’expédition, ce sont plus de 1 700 photographies qui seront prises !
Les débuts de cette entreprise (juillet 1908) consistent à explorer deux parties de l’archipel de Bismarck : le groupe St. Matthias et les îles de l’Amirauté. Puis, l’expédition se déplace le long des côtes de la Nouvelle Poméranie (Nouvelle-Bretagne), inspecte la côte nord-est de la Nouvelle-Guinée. À la fin du printemps 1909, c’est la remontée du Sepik et ce sur 400 kms, à bord du vapeur, le Peiho. Du 22 mai au 4 juin 1909, la collecte comportera environ 900 objets de la région. (Sur la photo ci-dessous, les noms des principaux protagonistes sont données de gauche à droite).

Peiho

Le plus important réside peut-être dans l’abondante documentation parue à la suite de cette expédition.
La totalité des résultats (Ergebnisse der Hamburg Südsee-Expedition) seront publiés entre 1913 et 1954 à Hambourg par Friederichsen, puis par Friederichsen & de Gruyter. Les quatre premiers volumes sont dédiés à la Mélanésie dont l’ouvrage mythique sur le fleuve Sepik écrit par Otto Reche (Der Kaiserin-Augusta-Fluss, Friederichsen 1913). Ils seront suivis par 24 volumes sur la Micronésie. Quarante ans séparent le premier du dernier volume !

Kopar-bas-sepik
L’expédition aura collecté au total 17000 objets dont plus de 9000 en Mélanésie, et plus de 8000 en Micronésie.
Ce deuxième volet est loin d’être négligeable et il faut en dire quelques mots…

à suivre

Photo 1 : Maison des Hommes de Timbunke, 29 mai 1909, photo © Friedrich Füllborn, © Musée d’ethnologie de Leipzig n°PhMe 1064.
Photo 2 : Vue partielle des collectes au musée de hambourg en 1912 © T.D.R
Photo 3 : à bord du vapeur Peiho © T.D.R
Photo 4 : Statue Kopar, Bas Sepik, collectée en 1908-1909, ancien n° d’inventaire du musée de Hambourg : H56729, vente Sotheby’s 3 décembre 2009, reproduite dans Reche, « Der Kaiserin-Augusta-Fluss » in : Ergebnisse der Südsee Expedition 1908 – 1910, II A. Melanesian, vol. 1, 1913 : 403 .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :