L’expédition von Bellingshausen

Petit-déjeuner avec le roi à Tahiti in Atlas.

Pour compléter la note précédente, signalons qu’à  bord de l’expédition Krusenstern, il y avait un autre « inconnu » (mais un cartographe déjà célèbre à l’époque) : Fabian Gottlieb von Bellingshausen. Il sera nommé commandant de la prochaine circumnavigation russe en 1819-1821, après le voyage de von Kotzebue, et dont le but sera d’explorer l’océan Austral pour trouver des terres à proximité du pôle Sud…
Malheureusement, il n’y avait pas de dessinateur-peintre sur les deux navires, le Vostok et le Mirnyi qui partirent de Kronstadt le 4 juin 1819 et les témoignages visuels de cette expédition sont rares.
Néanmoins, nous avons la chance de pouvoir disposer en ligne de l’Atlas du Voyage. La carte ci-dessous atteste des exploits de ces hommes pour s’être enfoncés si loin dans les Mers du Sud.

Bellingshausen est accompagné par Mikhaïl Lazarev qui commande le Mirnyi dans cette aventure. En janvier 1820, ils franchissent le cercle polaire antarctique !

Les navires vont relâcher à Port Jacskon et rapporter des témoignages sur la colonie anglaise de l’époque et sur les Aborigènes qui peuplent ce qu’on appelait alors la Nouvelle-Hollande.

Couverture de l’Atlas du voyage du capitaine Bellingshausen 
Vue de Port Jackson
Habitants de la Nouvelle-Hollande

L’expédition rapportera également des données scientifiques sur la Polynésie notamment par la cartographie de nouvelles îles, dont l’archipel des Tuamotu. Elle sera reçue en outre à Tahiti par Pomaré II (cf.ill. 1 et ci-dessous).

Pomaré
Vue de Tahiti au Cap Vénus
Un chef de Nouvelle-Zélande et son épouse

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑