Un vieux monsieur érudit

Depuis deux jours, des centaines de messages d’anthropologues et plus généralement de tous ceux intéressés par les cultures du Pacifique, évoquent l’immense oeuvre de Marshall Sahlins qui vient de décéder à l’âge de 90 ans.

Pour ma part, j’avais entendu parlé de lui la première fois, m’intéressant aux voyages de Cook. On ne pouvait manquer d’évoquer sa fameuse controverse avec l’anthropologue G. Obeyesekere pour son interprétation du comportement des Hawaiiens lors de la mort du Capitaine Cook.

Puis Poor Man, Rich Man, Big-Man, Chief: Political Types in Melanesia and Polynesia, son article de 1963, s’intéressant à l’anthropologie sociale des Hautes-terres de Nouvelle Guinée et proposant la figure du Big Man, organisateur des échanges cérémoniels, un personnage s’appuyant fortement sur la compétition.

Mais ces deux articles sont la face cachée d’un iceberg de travaux, dont l’un des plus célèbres est peut-être Âge de pierre, âge d’abondance : L’économie des sociétés primitives traduit rapidement en français (1976), car ce grand érudit était francophone et a facilité notre accès à des textes difficiles avec une traduction française pour ceux qui avouent ne pas être lecteur « fluent » de l’anglais…

On pourrait multiplier les liens. J’avais mis en ligne en 2015, une vidéo du 26 octobre 2014 dans le cadre du Humanities Festival de Chicago ; mais il existe des dizaines d’ouvrages, articles, conférences que je vous laisse le soin de découvrir ou redécouvrir.

Un commentaire sur “Un vieux monsieur érudit

Ajouter un commentaire

  1. Merci Martine de parler de ce grand anthropologue, une intelligence et une originalité rares. Voici ce que Pierre Clastres disait de lui « Iconoclaste et rigoureux, aussi salubre que savant ».
    Pour moi, deux livres incontournables, édités en français, Age de pierre, âge d’abondance, l’économie des sociétés primitives (avec justement une préface de Pierre Clastres) et La découverte du vrai Sauvage et autres essais (très bien traduit par Claudie Voisinat).

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :