Un esprit-poisson de Makira (13)

Figure, Makira, îles Salomon © British Museum Oc1904,0621.14

Bien étrange statue que celle-ci, collectée par l’amiral Davis ! Elle est arrivée dans les collections du British Museum suite à un achat à Gerrard&Sons en 1904.On remarque bien sûr son côté anthropomorphe, associé à une certaine féminité, mais le malaise survient rapidement lorsqu’on s’aperçoit que sa tête incorpore la forme d’un poisson et que ses mains et ses pieds ressemblent fortement à des queues de poisson ! Il semble que de telles figures représentaient de dangereux esprits de la mer, redoutés des pêcheurs. 

C’est dans l’île de Makira, autrement appelée San Cristobal, située à l’est de Guadalcanal et au sud de Malaita, que Davis l’a collectée.

Elle rejoint une belle pièce acquise dès 1894 par le musée, un grand bol noir aux incrustations de nacre, en forme d’oiseau avec un motif de poisson, certainement utilisé lors de rites rendus à ces esprits de la mer. Ce dernier fut collecté par Davis en 1891 à Ulawa, une petite île proche de Makira.

Bol © British Museum Oc1894, -. 255

Mais cette oeuvre reste « classique » et Davis n’a pas collecté que des objets de la sorte, nous avons déjà pu nous en apercevoir dans les précédente notes. Il a ainsi rapporté deux autres étranges figures de Makira, cette fois-ci en pierre corallienne.

© British Museum Oc1904,0621.1
© British Museum Oc1904,0621.2

À suivre…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :