
Bien étrange statue que celle-ci, collectée par l’amiral Davis ! Elle est arrivée dans les collections du British Museum suite à un achat à Gerrard&Sons en 1904.On remarque bien sûr son côté anthropomorphe, associé à une certaine féminité, mais le malaise survient rapidement lorsqu’on s’aperçoit que sa tête incorpore la forme d’un poisson et que ses mains et ses pieds ressemblent fortement à des queues de poisson ! Il semble que de telles figures représentaient de dangereux esprits de la mer, redoutés des pêcheurs.
C’est dans l’île de Makira, autrement appelée San Cristobal, située à l’est de Guadalcanal et au sud de Malaita, que Davis l’a collectée.
Elle rejoint une belle pièce acquise dès 1894 par le musée, un grand bol noir aux incrustations de nacre, en forme d’oiseau avec un motif de poisson, certainement utilisé lors de rites rendus à ces esprits de la mer. Ce dernier fut collecté par Davis en 1891 à Ulawa, une petite île proche de Makira.

Mais cette oeuvre reste « classique » et Davis n’a pas collecté que des objets de la sorte, nous avons déjà pu nous en apercevoir dans les précédente notes. Il a ainsi rapporté deux autres étranges figures de Makira, cette fois-ci en pierre corallienne.

