Les photographies de Norman Desmond Bartlett du Sepik

Photo de N. D. Bartlett, village de Soutmari, 1953 © Anthropology Museum, University of Queensland 31989

Le précédent article attire notre attention sur la richesse des musées australiens en termes d’anciennes collections photographiques. Ainsi lorsqu’on s’intéresse à la région du Sepik, un important fonds d’objets et de photographies de la collection Norman Desmond Bartlett (né en 1927) est détenu au musée d’anthropologie de l’université du Queensland à Brisbane. Bartlett est réputé pour avoir été un cinéaste et un photographe de la faune dans le monde entier. En 1953, il est sur le Sepik avec le couple Armand et Michaela Dennis qui souhaitent réaliser un film qui allait s’intituler ‘Among the Headhunters‘ ! C’est dans le moyen Sepik, et notamment aux villages de Yentchen et Soutmari, qu’il va pouvoir photographier une cérémonie d’initiation. Les photographies disponibles en ligne sont toutes accompagnées de notes de Bartlett sur le contexte, constituant ainsi un précieux témoignage.

Photo de N. D. Bartlett, 1953 © Anthropology Museum, University of Queensland 31909

Ainsi la notice du musée précise-t-elle pour cette photographie ci-dessus les renseignements suivants écrits par Bartlett : « Peu de temps après le retour d’un chasseur chanceux dans son village avec un casoar au bout de sa lance, les femmes se rassemblent devant sa maison pour chanter. Quelques vieilles femmes se peignent avec de l’argile et rejouent le harponnage du casoar en pantomime. Ces vieilles femmes sont de grandes actrices, et chanteront sans cesse tout en dansant frénétiquement… Cela semble similaire aux cérémonies du naven décrites par Bateson (1958), qui sont exécutées pour célébrer les actes et les réalisations d’un enfant de sœur, le lava. » et il poursuit, citant Bateson :

« Chaque fois qu’un lava – garçon ou fille, homme ou femme – accomplit un acte culturel standard, et surtout lorsque l’enfant accomplit cela pour la première fois de sa vie, l’occasion peut être célébrée par son wau (frère de la mère)… La caractéristique marquante de ces cérémonies réside en ce que les hommes revêtent des habits de femmes et des femmes des habits d’hommes »(Bateson 1958)

Photo de N. D. Bartlett, Wosera Gaui District, 1953 © Anthropology Museum, University of Queensland 31928

La collection Bartlett de l’université du Queensland, c’est aussi plus de 200 artefacts.

Anthropology M., Univ. of Queensland 2986
Anthropology M., Univ. of Queensland 2987

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :