
Fletcher Christian arrive à Tubuai le 26 mai 1789, plus précisément dans le Nord-Ouest de l’île, face à la passe Ana Moana et sur les terres du chef Tamatoa, dépendant du chef Hitirere. Mais le contact commence dans le sang, au lieu que James Morrison (ancien second maître du capitaine Bligh) nommera « La baie sanglante ». Cependant, ce premier et belliqueux « contact » n’empêche pas le chef des mutins de partir se ravitailler à Tahiti pour mieux revenir à Tubuai et s’y installer.
Mais lors de ce retour Christian va se heurter à une incompréhension des enjeux de pouvoir, car à l’époque, l’île est aux mains de trois chefs…

Le 23 juin la Bounty jette l’ancre à nouveau dans la Baie sanglante. Il apprend que ce sont 11 hommes et une femme dépendant du chef Tinirau qui sont morts fin mai. Mais c’est Tamatoa qui « l’accueille » cette fois-ci et compose avec Fletcher Christian : échanges réciproques de noms, de cadeaux et la proposition d’un terrain pour que les Anglais s’y installent.
Christian a repéré un autre terrain, dans l’est de l’île ; il appartient au chef Tahuhuatama. Qu’importe ! Ce dernier lui offre le site convoité, Uruhau, d’autant plus facilement que cela arrange ses affaires : il n’est pas vraiment ami avec Tamatoa et Tinirau, et il a bien compris la puissance de feu des Anglais.
Une autre version affirme que c’est Tamatoa qui contraint Fletcher Christian à s’installer sur le territoire de Tahuhuatama mais comme « son représentant ». Ce que l’Anglais ne comprend pas ou ne veut pas comprendre et, en contractant une alliance avec Tahuhuatama, trahit de ce fait Tamatoa. Dès lors, ce dernier s’allie avec Tinirau contre Tahuhuatama et les Anglais.

S’en suivent plusieurs épisodes de conflits armés entre les mutins et Tinirau qui feront 66 morts du côté des habitants de l’île, épisode qui marque la mémoire collective.
Le 17 septembre 1789 les mutins quittent Tubuai pour Tahiti… Mais rester sur place est là encore jugé trop risqué par Christian, craignant les représailles de la Navy. Il souhaite mettre les voiles vers l’Est, direction Pitcairn. Il est loin d’être suivi par tout le monde puisque 16 des 25 mutins préfèrent rester, et on connaît leur sort dès l’arrivée de la Pandora. Quant à Pitcairn, en 1808 le baleinier Topaz fait état de la présence d’un seul Anglais, entouré alors d’une importante famille. Une autre histoire...
De juin à septembre 1789, les mutins n’ont pas chômé sur Tubuai et ils se sont attaqué à la construction d’un fort carré d’une centaine de mètres de côtés. Ils ont creusé d’importants fossés et réalisé un pont-levis qui fait face à la plage où est ancrée la Bounty. Les canons du navire ont été portés à terre.

De nos jours il ne reste rien. Mais, depuis 1789, le terrain appartenant toujours à la même famille, celle-ci a créé en 2018 une association pour valoriser ce site, reconstruisant un pan de mur formé par des pieux de bois et créant surtout un petit musée très riche en panneaux pédagogiques, documentation et artefacts, d’où proviennent ces quelques photographies.

Pour en savoir plus sur Association Bounty Fort George Tubuai

Photos de l’autrice, septembre 2022.